top of page

Mon approche

"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"

Professionnelle de la formation et de la facilitation, mon approche puise ses fondements dans une démarche systémique. Elle est éminemment politique. Issue de l'éducation populaire, je pars du postulat que c'est en s'émancipant et réinventant nos façons de faire de manière individuelle et collective que l'on peut réinventer le monde. J'accompagne donc les individus, les équipes et les organisations à passer d’un modèle compétitif à un modèle coopératif intégrant la diversité de chacun, pour plus de sens, de qualité dans les relations, de motivation et d’efficacité.

Ma démarche est largement inspirée par des fondements théoriques développés par des penseurs, pédagogues et philosophes tels que Paolo Freire, Saul Alinsky, John Holt, Carl Rogers, Marshall Rosenberg, , etc....

NC2011 (4).JPG

Alignement

La proposition est de tendre vers un alignement cohérent entre ce que nous ressentons, les actions que nous menons, les idées que nous avons et les paroles que nous formulons. Un alignement entre la tête, le cœur et le corps. Il ne s'agit pas d'un postulat figé, mais plutôt d'une proposition, d'un cheminement tortueux, vers une forme de cohérence à soi, sans exigence, en s'acceptant tel que l'on est, pour mieux se comprendre, comprendre le monde et se relier au collectif.

DSC_9821.JPG

Authenticité

Je suis convaincue que chacun fait comme il peut, au moment où il fait les choses. J'entends par authenticité permettre et se permettre d'être imparfait. Être à l'écoute de soi et de l'autre à travers l’écoute des besoins de chacun. Loin des process compétitifs, la proposition est de (re)trouver notre humanité en acceptant notre vulnérabilité et d'évoluer dans le groupe en sécurité.

Approche: Services
20171212_150043_edited.jpg

Expérimentation

Il s’agit ici d'explorer la coopération à travers l’expérimentation. Cette mise en abîme permet à chacun de venir chercher ce dont il a besoin, connaissances sur soi, sur le fonctionnement d'un groupe, techniques et outils...Donner ou partager son savoir faire et son savoir être. Les techniques ne sont pour moi qu’un prétexte à faire ensemble et travailler sur sa posture, son intime intention...Je propose une boîte à outils au service de la découverte de soi et d'une vision plus harmonieuse de l'humanité.



"Personne n'éduque autrui, personne ne s'éduque seul, les hommes s'éduquent ensemble par l'intermédiaire du monde."  Paolo Freire

Approche: Citation
bottom of page